Voici quelques consignes que vos enfants doivent respecter pour voyager en toute sécurité lors de leurs trajets en autocar :
1. Se rendre à l'arrêt sans courir.
2. En chemin, s'éloigner du bord de la route et être visible à l'aide d'un accessoire réfléchissant (cartable ou brassard).
3. Traverser la route si aucun véhicule n'apparaît à gauche et à droite. Ne jamais franchir un carrefour en diagonale.
4. Se présenter à l'arrêt quelques minutes avant l'horaire de passage du car. Sur le trottoir ou le bas-côté, patienter sans courir, jouer ou chahuter : la route voisine est un danger potentiel. Préparer son titre de transport ou sa monnaie si achat du titre au conducteur.
5. Lorsque votre car arrive, faire signe au conducteur. Attendre en retrait de la route que l'autocar soit arrêté avant de s'en approcher pour monter à bord.
6. Monter par la porte avant du car en tenant son sac ou cartable à la main. Ne pas bousculer ses copains lors de l'attente et de la montée dans l'autocar. Après avoir dit « Bonjour » au conducteur, lui présenter son titre de transport. Ne pas rester debout à côté du conducteur.
7. Avant de s'asseoir, mettre son sac dans les porte-bagages ou sous le siège puis attacher sa ceinture de sécurité.
8. Rester assis le temps du trajet et éviter les cris, le chahut et les déplacements dans l'autocar. Respecter le matériel et le conducteur : les cris et le chahut le gênent et peuvent être source d'insécurité routière. Ne pas toucher aux dispositifs de sécurité (sauf en cas de force majeure ou consigne du conducteur).
9. Ne pas quitter sa place tant que l'autocar n'est pas arrêté et ne pas bousculer ses copains pour descendre.
10. Une fois descendu, ne JAMAIS TRAVERSER NI DEVANT, NI DERRIERE l'autocar : une voiture peut surgir !!! Attendre que le car soit parti de l'arrêt pour cheminer en toute sécurité. Etre visible à l'aide d'un accessoire réfléchissant (cartable ou brassard).
Lors de son trajet en autocar, votre enfant peut rencontrer un assistant « transport scolaire » ou un contrôleur.
Il doit pouvoir présenter un titre de transport en cours de validité.
Il doit dans tous les cas respecter et suivre les consignes données par ces agents et par le conducteur.
La sécurité dans les transports scolaires n'est pas uniquement l'affaire du conducteur : la sensibilisation faite au quotidien par les parents auprès de leurs enfants est tout aussi importante.